On la retrouve souvent dans nos plats mais savez-vous d’où viennent ces bâtonnets de cannelle ?
Issue d’un arbre appelé “cannellier”, la cannelle (Cinamomun zeylanicum) est l’une des épices les plus réputée et certainement les plus appréciée de l’homme. Nous l’utilisons d’ailleurs aussi bien dans des plats sucrés qu’en version salée puisqu’elle s’associe facilement avec d’autres plantes parfumées.
La cannelle, cette épice à la saveur inimitable qui lui vaut bien des éloges contient aussi beaucoup de bienfaits pour le corps.
L’Homme utilise la cannelle depuis des siècles (5000 ans). C’est la médecine indienne (ayurvédique) puis la médecine traditionnelle chinoise qui ont commencé à l’utiliser pour ses vertus bien avant que ce soit pour ses propriétés aromatiques. La cannelle est employée pour ses propriétés digestives, antispasmodiques, toniques et excitantes.
Le cannelier est un arbre dont la tige droite peut atteindre 8 à 10 mètres. Cette tige est recouverte d’une écorce grisâtre à l’extérieur et rougeâtre à l’intérieur ; c’est la cannelle.
La famille des canneliers est très large, vous pouvez trouver des canneliers en Chine, à Cayenne, aux Seychelles, en Indonésie ou encore à Madagascar… mais la cannelle la plus savoureuse viendrait du Sri Lanka (Ceylan).
La cannelle se récolte à 2 reprises dans l’année. Lorsqu’il est temps, l’Homme coupe les rameaux puis les fend dans la longueur pour en séparer l’écorce, qui constitue donc la cannelle, du bois. La cannelle est ensuite roulée puis séchée au soleil afin de nous offrir ces jolis bâtonnets parfumés.
Les tisanes et les infusions de cannelle sont courantes pour leur saveur singulière. Souvent utilisée comme épice pour préparer un vin chaud ou encore un pain d’épices, la cannelle se prête aussi à la confection de plats salés mijotés ou dans de nombreuses pâtisseries.
Le maître Tisanier vous propose sa tisane « Éclat du Tisanier » qui associe la cannelle au gingembre et à la menthe ! Des épices et de la douceur pour un goût unique !
Tisane-et-Thé.fr par le Maître Tisanier
Laisser un commentaire