Un bon thé commence avec un bon matériel. Il existe autant d’ustensiles pour le thé que de façon de préparer son thé. Voici nos conseils pour bien choisir votre matériel.
Un bon matériel vous permettra d’apprécier tous les arômes du thé dans votre tasse.
La cuillère à thé est un instrument de mesure pour le thé en vrac. Elle peut être en métal, en inox ou en porcelaine…Cette dernière est reconnaissable grâce à son long manche pour faciliter la récupération du thé. La cuillère permet de mesurer entre 2 et 3 grammes de thé. Toutefois, elles ne sont pas aussi précises qu’une balance car ne prend pas en compte la densité des thés. De toute manière, la dose de thé dépend des saveurs et de l’intensité que vous voulez retrouver.
C’est un dérivé des cuillères à thé, mais équipées d’un infuseur et ressemblant à une pince complétement fermée. Elle permet d’infuser directement dans votre tasse votre thé. Il existe de nombreux type de boule à thé, des plus classiques aux plus originales, en passant par des infuseurs rigolos. Toutefois, certaines boules à thé originales ont des trous beaucoup trop gros et ne filtrent pas assez le thé. On peut aussi reprocher aux boules à thé plus classiques en métal, d’être difficile à remplir et de ne pas laisser suffisamment le thé infuser.
Il ne vous reste plus qu’à trouver la boule à thé qui vous convient. Plutôt classique ou orginal ?
Depuis quelques années maintenant se développe l’utilisation des infuseurs à tasse. Ces infuseurs beaucoup plus larges, se posent directement sur la tasse, avant d’y verser l’eau chaude, puis l’on recouvre avec un couvercle le temps de l’infusion. Le thé a alors toute sa place pour se développer et infuser.
Ces infuseurs se développent de plus en plus, on voit même maintenant des théières avec infuseur intégré.
La théière peut être réalisée dans divers matériaux, tels que la fonte, la porcelaine, l’argile… Mais il en existe de nombreuses autre. Voici les théières les plus répandues :
La théière en fonte : Originaire de Chine, mais développée par la Japonais, elle s’utilise comme bouilloire et non comme infuseur à thé. Elle est très souvent utilisée pour la cérémonie du thé au japon.
La théière en verre : Permet d’observer l’eau prendre sa couleur, admirer les nuances des feuilles de thé. Elle peut intégrer un filtre ou un infuseur en verre ou en inox. Il s’agit d’une théière sans mémoire, aussi vous pouvez infuser différents types de thé sans prendre le risque de transférer des odeurs.
La théière en terre cuite : Ces modèles de théière sont ce qu’il y a de mieux en matière de thé. Ce sont des théières à mémoire, c’est-à-dire que le thé infusé s’imprègne au fur et mesure des infusions. Il est donc conseillé de toujours utiliser le même thé. Il faudrait donc une théière par thé à déguster. En prenant cette précaution, vous obtiendrez un breuvage de plus en plus qualitatif au fil du temps.
Selon le type de thé il peut vous falloir utiliser d’autres accessoire.
C’est le cas notamment pour le matcha, pour lequel vous aurez besoin d’un bol, d’un fouet et d’une cuillère.
Ou pour le maté qui nécessite d’utiliser une calebasse, le contenant traditionnel. Et une bombilla, la paille filtrante qui permet de déguster le maté.
Vos accessoires sont donc à choisir avec précaution et dépendent donc du thé que vous aimez boire, de votre manière de la préparer et le déguster.
Tisane-et-Thé.fr par le Maître Tisanier
Laisser un commentaire