Saviez-vous que le thé existe depuis plusieurs siècles ? Qu’il a traversé les siècles et les continents avant d’arriver dans vos tasses. Et bien nous allons vous la conter.
Selon la légende c’est en 2737 avant notre ère que l’Empereur Chen Nong a découvert le thé. C’est à l’ombre d’un bosquet qu’il a fait cette découverte. Alors qu’il faisait bouillir de l’eau, le vent fit tomber quelques feuilles dans sa marmite. Après s’être délecté de cette boisson délicieusement parfumée, il se senti submergé de bien-être. C’est sous un théier qu’il était assis, ainsi est né le thé.
Plusieurs dynasties et plusieurs façons de préparer le thé se sont succédées en Chine.
La première de 629 à 907 était la dynastie Tang. A cette dynastie correspond, une manière particulière de préparer le thé, appelée « Soupe de thé ». En effet, ce dernier est émietté et infusé dans un bouillon salé, auquel on ajoute des épices, des fleurs ou des légumes.
Ensuite il y a eu la dynastie des Lu Yu de 733 à 804. En 780, le moine bouddhiste Lu Yu publie le premier ouvrage sur l’art du thé, ouvrage qui reste aujourd’hui encore une référence. Il recommande ainsi, d’agrémenter le thé que d’une pincée de sel. Le thé devient ainsi la boisson des moines pendant la méditation.
De 960 à 1279, c’est la période du « thé fouetté » avec la dynastie Song. Le thé est introduit à la cour, où on recommande de pulvériser les feuilles dans une meules puis de battre la poudre obtenue avec de l’eau chaude. C’est aussi la période à laquelle les maisons de thé se développent.
Enfin, il y a la dynastie Ming avec le thé infusé tel qu’on le connait. Sous cette dynastie de nombreuses couleurs de thé apparaîtront, mais aussi l’infusion de thé en vrac se propage.
En 1966, avec la révolution culturelle amorcée par Mao, les maisons de thé sont fermées, puis réouvertes du fait de la popularité du thé dans les grandes villes chinoises.
Au Japon, c’est dans les années 800 que le thé est importé pour la première fois. Comme en Chine plusieurs époques et manières de consommer ce breuvage se sont succédées.
De 794 à 1185, c’est l’époque Heian. Le moine Eichû, ramène de ses études en Chine du thé en brique qu’il fait goûter à l’Empereur Saga en 815. L’Empereur fait alors planter des théiers autours de l’actuel Kyôto.
Pendant l’époque Kamakura (1185-1333) et Muramochi (1336-1573), le thé en poudre est introduit par l’aristocratie militaire. Le thé est battu, c’est l’ancêtre du matcha. Ce dernier rencontre un franc succès.
Jusqu’à l’époque Edo (1603), se développe une nouvelle cérémonie du thé, qui prône le respect, l’harmonie, la pureté et la sérénité. Cette cérémonie sera codifiée par maitre Son no Rikyû.
En 1738, la technique permettant de produire le sencha, entraine la popularisation du thé infusé. Cette boisson devient la boisson nationale du Japon. Aujourd’hui on peut même trouver du thé en canette ou bouteille plastique voir même dans des distributeurs
Contrairement à la Chine, l’Inde n’a découvert qu’au XIXe siècle le thé et ce n’est qu’au siècle suivant qu’il est entré dans les habitudes et dans la culture indienne.
En 1834, l’East India Company, entreprise fondée par la Reine d’Angleterre, perd le monopole des importations de thé chinois. Ils cherchent donc à développer leur propre production de thé dans leur colonies indiennes. Dans la région d’Assam, ils repèrent une variété de théier, mais les premiers essais pour produire en masse sont un échec à cause du manque de connaissance.
Après une mission d’espionnage par Robert Fortune, ce dernier revient en Inde avec 20 000 pieds de théiers et 100 ouvriers chinois. Il s’installe dans la ville de Darjeeling, pour y faire ses premières plantations, et cela fonctionne.
Malgré la réussite de l’exportation, les Indiens n’adoptent pas immédiatement le thé. Ce n’est que dans les années 1920, grâce à la publicité faite les par les compagnies de thé et le Ministère du Commerce et de l’Industrie que la consommation de thé se démocratise. Mais l’adoption n’est définitive que lorsque les thés est rentré dans la liste des ingrédients d’une boissons traditionnelle.
Une fin de voyage en Occident
L’Europe découvre le thé au XVIIe siècle grâce au développement des relations entre Orient et Occident. La première importation se fait d’abord en Hollande puis en France et en Angleterre. Ce thé est ensuite emporté vers le Nouveau Monde (Amérique). En 1773, les colons installés à Boston décident de boycotter ces importations trop lourdement taxées et le 16 décembre, jettent à la mer une cargaison de thé venant d’Angleterre : cet acte, appelé “Boston tea party”, marque la première étape de la guerre d’indépendance.
Le thé est aujourd’hui devenu la première boisson mondiale après l’eau.
Tisane-et-Thé.fr par le Maître Tisanier
Laisser un commentaire