Découvrez tout sur le maté !

Découvrons ensemble cette boisson de plus en plus consommée en France et par de nombreuses célébrités à travers le monde. Il s’agit bien du maté. Découvrons ses bienfaits, son mode de préparation et pleins d’autres conseils.

Le Yerba Maté

C’est une plante qui ne se développe que dans la région frontalière entre le Paraguay, l’Argentine et le Brésil, qui sont les seuls pays producteurs de maté au monde.

La plante fut d’abord consommée par les Guaranis, un peuple amérindien qui la mastiquait, puis par les Jésuites Paraguayens qui l’exportèrent ensuite dans les pays voisins (Uruguay, Bolivie, Argentine et Chili).

Le Matero : Consommateur de maté régulier

La calebasse : Il s’agit du récipient pour boire le maté.

La bombilla : C’est la paille métallique filtrante pour boire le maté.

La yerba mate : C’est le nom original de la plante en espagnol.

Les différents types de maté

Le maté se situe entre le thé vert et le café, cela peut donc surprendre au début. Il existe le maté vert au goût plutôt équilibré et le maté affiné au goût beaucoup plus amer.

Le maté n’est pas du thé, il ne s’agit pas du même type d’arbuste. Le maté contient plus d’antioxydants que le thé vert. Et il possède également plus de caféine que le thé. D’où ses vertus énergisantes et sa comparaison fréquente avec le café.

Préparer le maté

Le maté traditionnel se prépare en faisant infuser 25gr de feuilles de yerba maté dans une calebasse à maté.

L’eau doit être chauffée à 80°C.  Elle se boit ensuite à l’aide d’une paille filtrante appelée bombilla, qui est déposée, avant l’eau chauffée dans la calebasse (il faut penser à boucher son extrémité pour éviter que des feuilles ne remontent).

Le maté peut être infusé plusieurs fois (environ 10 fois).

Les bienfaits du maté

Le maté est connu pour ses vertus énergisantes notamment car il contient de la caféine et de la théobromine (molécule énergisante). Le maté, contrairement au café ne provoque pas de pic d’énergie, ni de « coup de barre ».

Le maté peut se boire tout au long de la journée, les feuilles pouvant être infusées plusieurs fois. Toutefois, il est conseillé d’arrêter d’en consommer après 18 heures pour éviter d’éventuelles insomnies.

Vous savez maintenant tout sur le maté, sa préparation et ses bienfaits. Et vous comment vous le préférez votre maté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paiement sécurisé garanti
Expédition sous 48h
Livraison offerte
Réponse sous 24h

Nos offres et actualités

Si tu es en train de me lire, tu as le droit à 15% de réduction sur ta première commande, en t’abonnant à la newsletter.

Tisane-et-Thé.fr par le Maître Tisanier

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK  Politique de confidentialité