Maître Tisanier vous donne ce mois-ci, plein de conseils pour bien conserver son thé et surtout pour le conserver plus longtemps.
Le thé s’il n’est pas bien conservé risque de s’abîmer, ou plutôt de s’oxyder et donc de perdre en qualité et en arôme. Aussi il est nécessaire de suivre quelques petits conseils pour conserver son thé plus longtemps
En suivant tous ces conseils, il ne vous reste plus qu’à trouver le contenant idéal pour contenir et ranger votre thé.
La boîte en métal est le contenant le plus utilisé pour conserver le thé. Attentions, les thés parfumés nécessitent d’être conservés dans des boîtes différentes, pour ne pas mélanger leurs arômes.
Il existe aussi les sachets ziplock, ces sachets permettent d’isoler les feuilles de l’air et de la lumière et prennent peu de place.
Pour choisir votre boîte, vous pouvez vous faire plaisir il en existe une multitude. Unie ou à motifs pour peaufiner votre déco.
Votre boîte doit toutefois être impérativement opaque et hermétique.
Il existe toutefois une exception avec les thés Pu Erh, qui sont des thés fermentés et comme le vin qui se bonifient avec le temps. Ce dernier peut dont être laissé dans un contenant qui respire comme une boite en carton, dans un lieu ventilé et non odorant, mais toujours sans humidité.
La durée de conservation varie d’un thé à l’autre, mais ils se dégradent tout de même avec le temps et perdent de leur fraîcheur (sauf les thés sombres, qui eux se bonifient avec le temps).
Il est donc conseillé de consommer ses thés dans une durée de quelques mois après leur ouverture et de ne pas excéder 12 à 18 mois. Les thés noirs peuvent se conserver jusqu’à 2 ans.
Il n’y a pas de risque de consommer un thé après expiration de sa date limite d’utilisation optimale (DLUO). Le thé n’étant pas périssable, mais il aura perdu de sa richesse aromatique.
Et vous quel contenant préférez-vous utiliser ?
Tisane-et-Thé.fr par le Maître Tisanier
Laisser un commentaire