Tout savoir sur le Gingembre

Le Gingembre est très souvent évoqué pour son côté aphrodisiaque et boostant. C’est ainsi qu’on le retrouve dans nos tisanes, nos infusions, nos thés ou encore dans nos assiettes.

Mais savez-vous d’où vient le gingembre ?

Le Maître Tisanier vous propose un focus sur cette plante appréciée depuis des années …

D’où vient le gingembre ?

Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante qui prend son origine dans l’ancienne Inde Orientale (Indonésie). Elle appartient à la famille des zingibéracées, comme son cousin, le curcuma. Aujourd’hui, on cultive le gingembre en Inde, au Sri Lanka, en Jamaïque, au Mexique, au Brésil ou encore aux Antilles. Cette plante apprécie donc les zones ensoleillées mais qui conservent des terres fraîches et ombragées. Le gingembre fait partie des premières épices orientales importées en Europe et il est aujourd’hui plus apprécié que jamais, tant pour son goût que pour ses bienfaits.

La récolte du gingembre

Le Gingembre est une plante vivace que l’on reconnait facilement grâce à sa racine tuberculeuse, irrégulière,coudée, et jaunâtre. Le taille du gingembre peut varier de 60 centimètres jusqu’à 1 mètre de hauteur. C’est uniquement le rhizome* du gingembre qui utilisé. Mais qu’est ce que le rhizome ? Il s’agit de la tige souterraine de certaines plantes vivaces. Plus simplement, on peut dire que le rhizome fait parti des racines. On récolte ainsi les rhizomes après leurs floraisons, on les arrache et on les lave pour ensuite les faire sécher à l’ombre dans des endroits secs.

Quelles sont les vertus et bienfaits du gingembre ?

Il faut privilégier le gingembre issu de l’agriculture biologique ! En effet, il est meilleur pour la santé et meilleur pour la planète car il ne pollue pas nos sols. Le gingembre bio est d’abord une plante riche en antioxydant et qui est un anti-inflammatoire naturel. Le gingembre facilite la digestion, tonifie les organismes et aide à combattre la fatigue. De plus, certains disent que c’est un excellent aphrodisiaque. Le gingembre est très utilisé en phytothérapie, ainsi que dans les médecines alternatives et naturelles, comme la médecine traditionnelle chinoise et la médecine Indienne Ayurvéda. En association avec son cousin le curcuma, le gingembre décuplerait ses effets.

Les infusions, les tisanes, les thés au gingembre

On entend très souvent parler du gingembre utilisé sous la forme de tisanes oud’infusions. En effet, cette épice s’infuse à merveille et se marie très bien avec d’autres épices ou plantes comme la menthe, la cannelle. Vous retrouverez le gingembre dans notre tisane « L’Eclat du Tisanier » accompagné de cannelle, de menthe, de thé vert et de maté vert.

Le Maître Tisanier vous présente 2 recettes simples avec du gingembre en tisane ou infusion :

Recette de tisane numéro 1

Faire infuser du gingembre frais ou séché pendant 10 minutes
Ajouter le jus d’un demi-citron vert
Ajouter une cuillère à café de miel

Recette de tisane numéro 2

Faire infuser du gingembre, du curcuma et de la menthe douce pendant 10 minutes
Option : ajouter le jus d’un demi-citron

Retrouvez toutes nos tisanes et nos infusions bio ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paiement sécurisé garanti
Expédition sous 48h
Livraison offerte
Réponse sous 24h

Nos offres et actualités

Si tu es entrain de me lire, tu as le droit à 15% de réduction sur ta première commande, en t’abonnant à la newsletters.

  Tisane & Thé propose une gamme de tisanes et de thés issue de l’agriculture Biologique.

Tisane-et-Thé.fr par le Maître Tisanier
Route de l’étang
49240 Avrillé

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK  Politique de confidentialité