Tout savoir sur la Lavande

Tout savoir sur la Lavande,

Vous connaissez sans doute la lavande … ce célèbre ingrédient qui parfume bien souvent nos tasses, mais savez-vous d’où elle vient, quelle est son histoire ou encore quels sont ses vertus et bienfaits ?

Le Maître Tisanier vous répond …

La lavande, son histoire

Le nom latin de la lavande est « Lavandula » provenant de « lavare », qui signifie « laver ». En effet, les romains utilisaient déjà la lavande pour parfumer les bains et le linge. En Provence, au moyen-âge, la lavande était aussi utilisée pour concevoir des parfums et des médicaments comme le vermifuge. Pour autant, sa culture ne débute qu’à partir du XIXe siècle avec l’arrivée de l’industrie du parfum. Aujourd’hui, la lavande est utilisée pour son odeur mais aussi pour ses bienfaits, en infusion, en huile ou encore en miel.

Les tisanes de lavande, une potion relaxante

La lavande est beaucoup utilisée pour ses effets relaxants et notamment pour son action sur le sommeil. On lui prête même un léger effet narcotique et des propriétés sédatives diminuant le temps d’endormissement et favorisant le repos. La lavande peut être utilisée pour combattre le stress en aidant à la relaxation du corps.

La lavande serait aussi un puissant antispasmodique : elle calmerait les spasmes musculaires mais aussi les migraines. Vous l’aurez compris la lavande peut agir sur les petits tracas et maux du quotidien, alors qu’attendez vous pour préparer de délicieuses tisanes de lavande ?

Préparation d’une tisane de lavande

Il est toujours préférable de choisir des ingrédients issus d’une agriculture biologique, pour votre santé et parce que ce type d’agriculture est moins nocif pour les terres et donc pour toute la biodiversité. Ainsi il vaut mieux choisir de la lavande BIO pour confectionner sa tisane et profiter de plus de bienfaits.

Pour préparer votre tisane de lavande, vous devez donc utiliser les fleurs, qui sont riches en huile essentielle. Pour cela, il suffit de faire infuser une cuillère à café de fleurs de lavande séchées dans votre théière, tisanière ou directement dans votre tasse pendant 7 à 10 minutes.

La saviez vous ? Les tisanes de lavandes sont aussi de délicieuses boissons rafraîchissantes lorsqu’elles sont consommées froides. ll vous suffira de préparer l’infusion à l’avance avec une plus grande quantité d’eau et de la laisser au réfrigérateur.

Vous pouvez boire 3 à 4 tasses par jour de tisane de lavande, dont une avant votre coucher, cela pourrait améliorer votre sommeil…

Bonne nuit les Tisaniers.

Où trouver la lavande chez le Maître Tisanier ?

Vous pouvez retrouver la lavande dans deux catégories, soit dans les « Tisanes Créations » du Maître Tisanier soit dans les «Plantes seules ».
Tisane création : découvrez les tisanes « Douce-Heureuse » et « Songe ».
Plantes seules : profitez de cette lavande issue de l’agriculture biologique, récoltée en France.

Le Maître Tisanier choisit toujours la meilleure qualité des plantes pour réaliser vos meilleures tisanes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paiement sécurisé garanti
Expédition sous 48h
Livraison offerte
Réponse sous 24h

Nos offres et actualités

Si tu es entrain de me lire, tu as le droit à 15% de réduction sur ta première commande, en t’abonnant à la newsletters.

  Tisane & Thé propose une gamme de tisanes et de thés issue de l’agriculture Biologique.

Tisane-et-Thé.fr par le Maître Tisanier
Route de l’étang
49240 Avrillé

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK  Politique de confidentialité