Vous entendez souvent parler de caféine et de théine, mais connaissez-vous la différence entre les deux ? Y-a-t-il une réelle différence, des effets différents ? Faisons le point ensemble.
Il n’y a pas de différence chimique entre la théine et la caféine, c’est en réalité une seule et même molécule. Il s’agit d’une substance organique d’origine végétale ayant une puissante action thérapeutique. C’est pour celle qu’elle a des effets positifs sur votre corps et votre esprit. Elle permet de stimuler votre système nerveux, d’augmenter votre attention, réduire la somnolence ou encore donner un coup de boost à votre cerveau.
C’est en 1820 que la caféine a été découverte par Friedlieb Ferdinand Runge, un chimiste allemand. Ce n’est que 7 ans plus tard que la théine a été découverte par Alphonse Oudry. Et finalement en 1838, des recherches ont démontrées qu’il s’agissait de la même molécule. Malgré cette découverte le therme de théine est resté dans le langage courant, par simplicité.
S’agissant d’une même molécule on pourrait s’attendre à avoir les mêmes effets et pourtant les effets sont légèrement différents, du fait de la concentration en caféine.
Pour une même quantité de thé ou de café, la concentration en caféine sera deux à trois fois plus élevée pour un café qu’un thé. Ce qui explique pourquoi un café à un effet plus excitant que votre tasse de thé.
Par ailleurs, le thé est riche en tanins, une substance naturelle provenant de matières organiques telles que le bois ou les plantes. Elles permettent de ralentir l’absorption par l’organisme d’une partie de la caféine.
Cela explique pourquoi le thé a un effet qui dure plus longtemps que le café qui agit comme un coup de fouet (2 à 3 heures).
Enfin, plus on laisse infuser son thé, moins il y aura de théine, et plus la feuille est vielle moins elle en contient.
Le thé, à la différence du café a un effet relaxant, grâce à la théanine qu’il contient et qui a pour effet de détendre le cerveau.
Boire du thé régulièrement permet aussi d’augmenter sa concentration sur une période plus longue, en limitant l’énervement. C’est pour ses raisons qu’il est très utilisé en matière de méditation, notamment par les moines.
Il est évident que chaque personne est différente, aussi les effets de la caféine sont donc différents en fonction de la personne et son métabolisme. On connaît tous un collègue ou un proche qui peut boire autant de café ou de thé par jour qu’il le veut, tandis que d’autres sont obligés de se restreindre à une ou deux tasses par jour, du fait de leur stress, de leur difficulté à dormir par exemple. Et vont alors se tourner vers des infusions sans théines ou les rooïbos.
Chaque personne va être plus ou moins sensible aux effets de la théine et sur une plus ou moins longue durée. Et pour cela il faut tester, se découvrir et apprendre à connaître les besoins de son corps.
Pour vous aider dans votre choix, pour tester des thés et infusions, n’hésitez pas à vous inscrire à notre box de thé. Chaque mois recevez une box contenant divers thés et infusions accompagnés d’un joli cadeau dans une magnifique box. Vous laisseriez-vous tenter ?
Maintenant la caféine et la théine n’ont plus de secret pour vous. Et vous, vous êtes plutôt thé ou café ? Vous pouvez aussi retrouver sur notre boutique Envouthé notre sélection de produits.
Tisane-et-Thé.fr par le Maître Tisanier
Laisser un commentaire