Vous êtes amateur de thé ? Vous buvez plusieurs tasses de thé par jour et ne savez pas quoi faire du thé déjà utilisé ? Et bien voici une liste d’astuces pour les réutiliser de manière facile.
Voici nos astuces :
Pour la maison
Les sachets de thés peuvent être utilisés au moins deux fois sans soucis. Toutefois votre 2ème thé sera moins fort. Vous pouvez donc cumuler deux sachets de thé pour plus de goût. Cela marche particulièrement avec les thés verts et noirs, moins avec les thés blancs.
Les sachets de thés déjà infusé sont parfait pour parfumer l’eau de cuisson de vos pâtes ou de votre riz. Ainsi, ils auront un léger goût parfumé. Voilà, de quoi obtenir un riz parfumé au jasmin.
Astuce déco, le thé noir infusé peut être utile pour nettoyer et redonner de l’éclat à vos sols et meubles en bois. Appliqué le mélange avec un chiffon en microfibre. Attention cela va donner une légère teinte à vos meubles.
Envie de donner un aspect ancien, type sépia à vos photos ou créations ? Mélanger le thé déjà infusé à de l’eau puis en imbiber légèrement vos surfaces en papier, qui prendront un aspect maronné, donnant un effet ancien très sympa.
Le thé neutralise les mauvaises odeurs. Pour cela il faut placer un ou plusieurs sachets de thé usagé et sec, dans vos chaussures, votre frigo ou au fond de vos poubelles pour neutraliser les mauvaises odeurs.
Vous pouvez placer quelques sachets de thé dans votre armoire ou garde-manger, cela va parfumer, mais surtout va éloigner les potentiels nuisibles tels quel les rongeurs. Et si en plus vous ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, cela éloignera les fourmis et les araignées.
Faites tremper vos plats dans de l’eau chaude avec 2 sachets de thé déjà utilisés. Cela neutralise la graisse sans avoir à appliquer de produits chimiques agressifs. Cet effet dégraissant décolle la saleté. Vous pouvez aussi les utiliser pour laver vos surfaces en verre comme vos miroirs ou vos fenêtres par exemple.
Astuces pour le jardin
Pour le jardin, vous pouvez mettre tous vos sachets de thés usagés dans votre arrosoir. Cette eau protègera vos plantes contre les champignons.
Vous pouvez aussi récupérer le thé infusé, ou celui contenu dans les sachets, pour fertiliser vos plantes et dissuader les rongeurs.
Astuces beauté
Les sachets de thé encore humides, sont un excellent moyen d’apaiser de façon naturelle les démangeaisons et irritations cutanées. Ils peuvent aussi servir en cas de coup de soleil pour apaiser la peau chauffée.
Un sachet usagé pourrait vous servir à cicatriser toutes sortes d’égratignures en l’appliquant sur la plaie.
Le thé vert, ou du moins ses sachets de thé usagés, sont très efficaces pour décongestionner les yeux et effacer les cernes, en les déposant une quinzaine de minutes sur vos yeux.
Vous pouvez ajouter du miel aux feuilles de thés infusées pour créer un masque exfoliant pour le visage.
Jetez dans l’eau chaude de votre bain vos sachets de thé déjà utilisés. Parsemez vos sachets dans l’eau de votre bain. Tous les arômes sont bons pour votre peau, cependant, vous pouvez utiliser un thé au Jasmin pour une expérience d’aromathérapie. Vous pouvez aussi essayer le thé à la Camomille pour détendre tout votre corps.
Pour réaliser ces astuces vous aurez besoin de conserver vos sachets de thé et thé usagés. L’idéal est de les conserver au frigo et ainsi empêcher la naissance de moisissures et bactéries. Toutefois, vous ne pourrez pas les conserver pendant une longue période. Votre nez sera votre meilleur allié pour savoir si les thés ainsi conservés sont encore utilisables ou non.
Et voilà, vous savez tout pour recycler vos thés ! Et vous, vous avez des astuces pour réutiliser votre thé ? Dites-nous tout en commentaire.
Si tu es en train de me lire, tu as le droit à 15% de réduction sur ta première commande, en t’abonnant à la newsletter.
Tisane-et-Thé.fr par le Maître Tisanier
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité
Laisser un commentaire