Quelles sont les bienfaits des tisanes et infusions ?

L’homme utilise des végétaux pour se soigner depuis des milliers d’années. A travers le temps et sur l’ensemble du globe, de nombreuses civilisations ont utilisés leurs bienfaits (on parle souvent de la médecine chinoise ou encore de la médecine ayurvédique à base de plantes). L’une des formes les plus traditionnelles qui soient est la tisane.

Les bienfaits des tisanes et des infusions

Les tisanes et les infusions sont des moyens très simples de profiter des bienfaits des plantes. Elles consistent à extraire les parties aromatiques des plantes, des racines ou des fruits par différentes méthodes de préparation comme l’infusion dans de l’eau chaude.

Il est nécessaire de choisir des plantes de bonne qualité pour avoir un effet thérapeutique assez fiable. Les tisanes et les infusions peuvent être préparée à partir de plantes fraîches ou séchées. La plupart des gens choisissent des plantes proposées en vrac ou en sachets individuel pour plus de simplicité.

Tisanes et infusions pour des bienfaits sur le sommeil

Voici quelques exemples de plantes agissants sur le sommeil : la mélisse, le tilleul, les fleurs d’orangers, la lavande…

Nous proposons également une tisane “Sommeil” conçue avec des pharmaciens : voir ici

Tisanes et infusions pour des bienfaits sur la digestion

Au même titre que des tisanes agissant sur le sommeil, il existe des plantes agissant également sur la digestion comme : Le fenouil, la camomille et la verveine.

Nous proposons une tisane “digestion” : voir ici

Conserver les bienfaits des tisanes et des infusions

La durée de vie d’une tisane ou d’une infusion dépend de plusieurs critères.  Est-ce que la plante est broyée ou arrachée et dans quelles conditions sont-elles conservées ? Il faut savoir que plus une plante sera broyée (comme beaucoup de sachets individuels de grandes surfaces) et moins elle se conservera. Ensuite, mieux vous stockerez les plantes dans des récipients hermétiques, mieux elles se conserveront. La saveur des tisanes et des infusions peut rester durant plusieurs mois, mais les propriétés médicinales sont dues aux huiles dont le volume décroît avec le temps. C’est pourquoi il est préférable de conserver les plantes en sachets trois mois environ, et les herbes entières dans un contenant hermétique durant environ une année.

Certaines plantes sont particulièrement utilisées dans les tisanes et les infusions en raison de leurs réputations et de leurs propriétés médicinales. Par exemple, il existe des végétaux pour faciliter la digestion, améliorer le sommeil, diminuer l’anxiété, aider à la perte de poids… Chacun des végétaux dispose d’un effet propre à sa composition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paiement sécurisé garanti
Expédition sous 48h
Livraison offerte
Réponse sous 24h

Nos offres et actualités

Si tu es en train de me lire, tu as le droit à 15% de réduction sur ta première commande, en t’abonnant à la newsletter.

  Tisane-et-Thé.fr par le Maître Tisanier est la boutique de tisanes et de thés issus de l’agriculture Biologique.

Tisane-et-Thé.fr par le Maître Tisanier

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK  Politique de confidentialité