Tout savoir sur la Camomille

Tout savoir sur la camomille, pour vos meilleures
tisanes et infusions…

Il est grand temps de vous parler de … La Camomille ! Allons découvrir l’une des plantes les plus réputées au monde en raison de toutes ses vertus et ses bienfaits, en tisane et en infusion.

Comment reconnaître la camomille (matricaire) ?

La Camomille Matricaire est différente de la Camomille Romaine.
La Camomille Matricaire est très commune en Europe. Vous l’avez forcément croisée lors de vos balades en famille ou entre amis. Mais comment reconnaître la Camomille Matricaire et impressionner son entourage lors de vos promenades ?

La Camomille Matricaire est une plante annuelle de 50 centimètres environ, à tige dressée et rameuse. Les Feuilles sont divisées en lanières. Les Fleurs, jaune au centre, blanches à l’extérieur et très odorantes, sont groupées en capitule solitaire au sommet des rameaux. Le fruit est très petit, blanc jaunâtre, légèrement arqué.

Et comment la cultive-t-on ?

La Camomille Matricaire peut croître jusqu’à 1 600 mètres d’altitude. Sa multiplication se pratique par semis au printemps, puis repiquage deux mois après en pleine terre. Les fleurs se récoltent au moment de la floraison, entre mai et octobre. Ensuite, pour utiliser la camomille matricaire, il faut sécher les capitules à plat dans des endroits secs et aérés. Nombreux sont ceux qui utilisent la camomille matricaire pour en faire des bouquets de fleurs, mais surtout pour ses bienfaits en tisane et infusion. Il est nécessaire d’utiliser de préférence de la camomille bio.

Les vertus des tisanes et infusions de camomille

Depuis l’antiquité, on reconnaît à la camomille matricaire d’innombrable bienfaits. Nos aïeux en consommaient déjà pour ses propriétés médicinales. Elle est douce et apaisante, digestive et parfumée dans votre tasse ; la camomille matricaire est la fleure dont vous ne pourrez plus vous passer !

Les Tisanes de camomille : l’eau digest

La camomille Matricaire est utilisée en tisane pour soutenir la bonne digestion. Grâce à ses multiples propriétés anti-inflammatoires, elle pourrait aussi vous protéger contre les petites maladies digestives. En plus, les infusions de camomille matricaire calmeraient les ballonnements et les maux de ventre. L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît l’usage de la camomille pour soulager les agitations nerveuses ou bien les insomnies mineures qui l’accompagnent généralement.  Les scientifiques attribuent les effets légèrement calmants et sédatifs de la camomille à l’apigénine. C’est une des substances actives que la plante contient.

La Camomille et votre beauté

On retrouve la camomille dans de multiples produits de beauté : certaines marques et laboratoires utilisent aujourd’hui la camomille dans leurs shampoings ou encore dans certaines crèmes hydratantes pour le visage.
En effet, la camomille pourrait améliorer la qualité de la peau en effaçant les rougeurs et les imperfections.

Comment préparer une tisane et une infusion de camomille ?

Pour préparer une tisane et infusion de camomille, suivez ces étapes :

  1. Choisir une camomille de très bonne qualité et bio de préférence (pour vous et pour la planète).
  2. Prenez votre sachet de tisane ou mettez une cuillère à soupe de fleurs séchées dans votre théière.
  3. Versez de l’eau chaude (90°C en moyenne) dans une tasse ou dans votre théière et laisser infuser 5 à 10 minutes.
  4. Profitez de votre tisane de camomille bio au naturel ou bien ajoutez une cuillère à café de miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paiement sécurisé garanti
Expédition sous 48h
Livraison offerte
Réponse sous 24h

Nos offres et actualités

Si tu es entrain de me lire, tu as le droit à 15% de réduction sur ta première commande, en t’abonnant à la newsletters.

  Tisane & Thé propose une gamme de tisanes et de thés issue de l’agriculture Biologique.

Tisane-et-Thé.fr par le Maître Tisanier
Route de l’étang
49240 Avrillé

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK  Politique de confidentialité