Comment bien préparer son thé ou sa tisane ?

Depuis la nuit des temps, le thé est préparé de millier de façons différentes. Tout le monde a sa petite manière pour laisser infuser ses feuilles de thé ou de tisane, mais nous devons tout de même respecter quelques règles indispensables…

Bien doser son thé

Lorsque l’on consomme du thé ou de la tisane en vrac,nous devons bien faire attention à la quantité de matière que l’on infuse. La taille de votre « infuseur » diffère selon votre théière, boule à thé, sachet, etc. Bien préparer son thé ou sa tisane ne relève pas de la magie ! Il faut suivre les règles.
Plus la quantité de feuilles de thés ou de tisanes est importante, plus votre infusion aura du goût. En règle générale, il ne faut pas dépasser 2 grammes de thé pour un volume d’eau correspondant à un mug (environ 25 à 30 centilitres). Il n’est pas rare d’aller jusqu’à 2.5 grammes de tisanes pour ce même volume d’eau. Le tout est de choisir la quantité par rapport à vos préférences de goûts.

Bien choisir son « infuseur »

Vous avez enfin correctement dosé votre thé et votre tisane ? Choisissons maintenant votre « infuseur » (votre moyen d’infuser votre thé ou votre tisane).
Les plus connus sont évidemment les boules à thé ou boule à tisane que vous retrouvez chez le Maître Tisanier. Vous avez également des théières, des tisanières… Ce qui compte est que le thé ou la tisane à infuserne soit pas trop compressé afin de bien diffuser les arômes dans l’eau. Il existe également des sachets en papier recyclables pour infuser votre thé ou votre tisane directement dans votre tasse. Retrouvez-les dans nos accessoires. Le Maître Tisanier offre une boule à thé pour tout achat d’un de nos mélanges.

Bien choisir la température de l’eau

Vous avez le bon dosage et le bon « infuseur » ; votre thé et/ou votre tisane sont désormais prêts à être infusés. L’idéal est de choisir une eau non chlorée et avec peu de calcaire. Une eau filtrée est parfaite. Le thé et la tisane ne s’infusent pas toujours à la même température. Il est important de suivre les instructions de votre sachet. Une eau trop froide ne libérera pas les arômes des plantes ou des fruits de votre tisane tandis qu’une eau trop chaude peut déséquilibrer les arômes de votre thé.

Bien laisser infuser (temps d’infusion)

Cette étape est la dernière et elle est cruciale pour la saveur de votre thé ou de votre tisane. De la même façon que la température de l’eau, les différents thés et différentes tisanes ne s’infusent pas aussi longtemps. Le thé s’infuse généralement moins longtemps que les tisanes. En moyenne, le thé (thé vert, thé noir…) s’infuse entre 2 et 5 minutes tandis que les tisanes peuvent s’infuser de 8 jusqu’à 15 minutes.

Bien préparer son thé et sa tisane en bref

  1. Verser le thé ou la tisane dans votre « infuseur » (2g à 2.5g).
  2. Chauffer votre eau pratiquement jusqu’à ébullition, sans l’atteindre.
  3. Verser votre eau sur votre thé ou votre tisane (idéalement une eau filtrée).
  4. Patienter le temps de l’infusion durant le temps recommandé (selon le thé ou la tisane).
  5. Remuer votre thé ou votre tisane dans votre infuseur afin de bien libérer les arômes des plantes.
  6. Se servir et servir ses convives.
  7. Profiter et déguster.

VISITER LA BOUTIQUE MAÎTRE TISANIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paiement sécurisé garanti
Expédition sous 48h
Livraison offerte
Réponse sous 24h

Nos offres et actualités

Si tu es entrain de me lire, tu as le droit à 15% de réduction sur ta première commande, en t’abonnant à la newsletters.

  Tisane & Thé propose une gamme de tisanes et de thés issue de l’agriculture Biologique.

Tisane-et-Thé.fr par le Maître Tisanier
Route de l’étang
49240 Avrillé

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK  Politique de confidentialité